9. Le dossier de presse et le site internet



● Concis mais détaillé

Le dossier de presse est constitué d’un ensemble de pages rédigées de manière claire, sans faute, au cas où les informations soient reprises sans réécriture dans la presse.

Mettez en avant les points forts de ce que vous voulez défendre, mais ne soyez pas trop élogieux, car cela pourrait nuire à votre crédibilité.

Faites relire le dossier de presse par un tiers.

Vous devez prévoir les dossiers en nombre suffisant pour les journalistes et pour leurs interlocuteurs.

Si vous conviez un média qui ne vient de toute façon jamais à vos conférences de presse, imprimez quand même un dossier pour lui, au cas où.

Glissez-y si possible des articles déjà parus.

● Le cas des pochettes

Évitez si vous le pouvez les pochettes plastifiées avec des spirales, et même les pochettes cartonnées.

Cela montre votre sérieux, certes, mais c’est aussi du gaspillage, car pliées dans le sac de reportage, prévu pour un appareil photo ou un enregistreur, il y a de grandes chances que les pochettes en plastique soient rapidement mises à la corbeille.

Privilégiez aussi le papier recyclé (c’est encore trop rare, malheureusement).

Fermer un sac de reportage, c’est bien compliqué avec un dossier de presse cartonné ou plastifié…

● Des photos, des PDF, des MP3…

Pour les médias écrits et internet, voire pour la TV, prévoyez des clés USB avec quelques photos en haute définition, un Power-Point… 

À défaut, vous pouvez utiliser les services d’un serveur type WeTransfer pour faire parvenir ces éléments aux médias.


Retrouvez les conseils de l’auteur dans cette vidéo.

Vidéo : Réussir sa conférence de presse (Christophe Pluchon)

● Votre site internet doit être “lisible”

Pour préparer leurs entretiens et rédiger leurs articles, les journalistes doivent pouvoir, d’un clic, imprimer depuis votre site internet un document de présentation en PDF de cinq à six pages maximum.

Ce format de fichier est universel et s’imprime facilement.

Il peut s’agir du dossier de presse que vous aurez mis en ligne pour eux mais aussi pour le grand public.

En effet, pour votre communication, il peut être intéressant de mettre ce dossier de presse à la disposition des internautes.

Vous pouvez ouvrir une catégorie Espace Presse sur votre site, avec un accès libre ou à code si vous ne le réservez pas au grand public (identifiant et mot de passe).

Les journalistes doivent aussi pouvoir accéder à des articles de presse parlant de vous.

Les rédactions doivent pouvoir trouver sur votre site, un ou plusieurs contacts de personnes ressources (joignables par mail, formulaire, téléphone portable, Facebook…)

● La distribution du dossier de presse

Certains journalistes préfèrent avoir le dossier de presse au début de la réunion pour pouvoir s’imprégner des différents éléments.

Cela ne doit pas les empêcher de suivre la rencontre et de prendre des notes (en tous les cas, ils n’écrivent pas pour rien, étant donné qu’une bonne partie de ce qui est dit est contenu dans le dossier).

Cette analyse vaut particulièrement pour les chiffres et pour les noms de lieu.

● Évitez de joindre le dossier de presse à l’invitation à la conférence de presse

Il n’y a plus de suspens dans ce cas… Les journalistes qui auront tous les renseignements ne viendront peut-être pas à la conférence de presse. La presse écrite vous demandera des informations complémentaires par téléphone, ainsi que des photos. Elle pourra aussi faire appel à un correspondant… Quant aux journalistes des radios, ils se contenteront sans doute de rédiger un papier à partir du dossier de presse. Au mieux, ils réaliseront une interview par téléphone. La TV se déplacera sans doute plus facilement pour les images.



Rédigez plutôt un communiqué de presse. Ce document tient généralement en une page. C’est un résumé du dossier de presse, qui en reprend les principaux chiffres et idées force, ou encore qui traite d’une journée particulière d’un festival par exemple (thématique).

Des exemples d’agendas, de communiqués et de dossiers de presse sont accessibles en ligne dans l’Espace Presse des ministères, par exemple.

● Ne renvoyez pas les journalistes uniquement vers votre site internet

C’est une solution de facilité pas appréciée de tout le monde si vous ne donnez pas d’explications orales sur ce que vous voulez promouvoir.



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