8. Le fameux déjeuner de presse



N’allez pas croire que les journalistes parleront mieux d’une manifestation s’ils sont invités à déjeuner !

Le déjeuner dit « de presse » peut-être vu comme étant une conférence de presse conviviale, avec repas à la clé, pour parler d’autre chose.

Certains journalistes préfèrent prendre rendez-vous avant ou après le déjeuner de presse.

À contrario, d’autres sont de véritables pique-assiettes qui n’hésitent pas à se mêler aux invités.

Il est essentiel de prévoir un horaire de repli (conférence de presse juste avant par exemple) pour les journalistes qui ne participent pas au déjeuner de presse.

Il faut aussi distinguer le déjeuner de presse des pratiques douteuses qui sont légion dans certains milieux comme la mode.

Des cadeaux de valeur sont offerts aux journalistes par les marques désireuses de placer leurs produits dans la presse spécialisée.

Certains journalistes adhèrent à l’idée, et d’autres non.

● Est-ce que je peux avoir un billet gratuit ?

Les journalistes (sur présentation de leur carte de presse) peuvent entrer gratuitement dans les musées, les parcs d’attraction, sur les sites touristiques payants ou encore assister aux spectacles.

Vous devez donc vous attendre à recevoir une telle demande.

● Devez-vous refuser d’offrir une entrée gratuite ?

Je ne le pense pas, car, d’une part un billet gratuit ne vous coûte rien (contrairement à un objet), et que d’autre part c’est l’occasion de promouvoir le lieu ou le spectacle auprès d’une personne qui en dira peut-être beaucoup de bien.

Beaucoup de journalistes, en effet, écrivent sur des événements ou des endroits qu’ils n’ont pas vus, et partagent des images sur les réseaux sociaux.

● Les voyages de presse

Un voyage de presse vise à couvrir un événement, bien souvent pour mettre en valeur une action particulière.

Pour préparer la saison estivale (par exemple), certaines collectivités convient les journalistes (souvent de la presse nationale et spécialisée) à découvrir leur patrimoine et leur gastronomie.

Alors, si l’on vous offre un séjour tous frais payés dans une autre région ou dans un pays étranger, vous répondez quoi ? Difficile de ne pas accepter, n’est-ce pas ? (oui, c’est pour le travail !)

Le voyage de presse n’est pas considéré comme un cadeau, mais attention qu’il ne se transforme en un séjour familial en remerciement d’un bon papier la première fois.

Il existe enfin des ventes spéciales qui s’adressent à la presse avec des remises sur des produits (automobiles, parfums, high-tech…) Vous avez deviné pourquoi ?

Réussir son interview radio quand on est animateur ou animatrice (Christophe Pluchon)
Réussir son interview radio quand on est animateur ou animatrice (Christophe Pluchon)


Share via
Copy link
Powered by Social Snap