C’est quoi ce site ?

“J’écoute une radio locale, un produit de mon terroir” est une revue de presse grand public, de l’actualité des radios locales et régionales françaises (FM, AM, DAB+), des webradios, des ateliers radio et des podcasts.

Elle est établie à partir d’articles de journaux (généralistes et professionnels) en ligne, de liens internet (sites des radios, des podcasts, revues professionnelles…) et de posts des internautes.

Les informations et extraits sont volontairement courts pour éviter le plagiat, et pour inciter les internautes à se rendre sur les sites.

Aucun article n’est disponible sous forme de scan ou d’une photo de journal papier.

Les illustrations sont intégrées, elles ne sont pas téléchargées depuis les sites.

Les extraits (ou accroches) sont partagés sur la page Facebook et sur le fil Twitter du site “J’écoute une radio locale”.

La sélection d’articles est réalisée manuellement, de manière indépendante et impartiale.

Vous pouvez contribuer en adressant un message à Gisèle au standard qui sera fera un plaisir de vous répondre.

Auteur

Site réalisé sous WordPress avec le thème Bam, par Christophe Pluchon, journaliste sur la radio RCF Finistère à Brest, et rédacteur des guides et du roman présentés dans le menu, sur l’interview et les relations presse (découvrez aussi le site de photographies : christophepluchon.com)

J’écoute une radio locale ?

L’exemple des radios de proximité est valable pour les webradios, les ateliers-radio dans les collèges et les lycées ainsi que les podcasts. Ils véhiculent les valeurs suivantes pour l’apprentissage et la promotion du territoire :

Radio locale et lien social

– une radio locale défend le territoire sur lequel elle émet en donnant diverses informations (annonces de spectacles payantes ou gratuites, actualités, infos pratiques comme la circulation, la météo)

– une radio locale crée du lien social et, si elle est associative, ne pense pas d’abord à sa rentabilité financière (émissions de dédicaces, émissions d’accordéon pour les personnes âgées et seules, petites annonces en direct, diffusion de messages de détenus…)

– une radio locale peut s’adresser aux auditeurs dans leur langue régionale pour développer le lien, parler du territoire, défendre l’identité et le patrimoine.

– une radio locale peut être militante, identitaire, confessionnelle.

– une radio locale est créatrice d’emplois (ses propres salariés mais aussi l’économie du coin qu’elle promeut grâce à la publicité).

Radio locale et couleur d’antenne

– une radio locale ne diffuse pas toujours en boucle les trente titres les plus mis en avant par les maisons de disques. Elle peut librement faire la promotion d’artistes locaux.

– une radio locale, si elle est associative, permet aux passionnés de parler de leur dada et de le partager avec d’autres.

– une radio locale peut rapidement innover en matière de programmes, grâce aux réactions des auditeurs (qui lui sont proches).

Radio locale, outil d’apprentissage

– une radio locale, si elle est associative, donne leur chance aux bénévoles, collégiens, lycéens… qui veulent connaître le média et son fonctionnement (interviews, technique de prise de son, travail sur la voix, la confiance en soi, à l’occasion d’ateliers-radio)

– une radio locale, ça fait rêver ! Et ça se visite, à la différence des grands réseaux parisiens qui ne sont pas toujours accessibles…

Vous aussi, écoutez votre radio locale !

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